Comment vendre son vin en ligne ?
Découvrez toutes les solutions qui existe pour vendre votre vin en ligne pour choisir celle qui vous correspond.
Pourquoi vendre son vin sur internet ?
La vente de vin en ligne est l’opportunité à saisir en 2022 simplement parce qu’elle représente 10% des ventes totales de vin et que moins de 10% des vignerons ont leur magasin en ligne.
Pour les vignerons, cela présente 3 avantages de développer leur image de marque pour vendre leur vin sur internet. Le premier est de donner envie aux négociateurs d’acheter vos vins en présentant votre domaine avec vos mots et ce qui vous différencie, le second est qu’internet permet au vigneron de trouver une nouvelle clientèle, car 35% des 18-35 ans ont déjà acheté du vin en ligne et le troisième est que la vente de vin en b2c vous permet de vendre votre vin avec les marges qu’il mérite tout en gardant vos clients.
La première étape lors de la création d’une entreprise sur internet est de choisir sa solution. Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, mais elles ont toutes une chose en commun : vendre votre vin sur internet.
80%
des acheter B2B recherche leur entreprise sur internet avants d’acheter
35%
des acheter B2B recherche leur entreprise sur internet avants d’acheter
10%
des acheter B2B recherche leur entreprise sur internet avants d’acheter
Ou vendre son vin sur internet ?
1 - Les plateformes spécialisées
De nombreux producteurs de vin ne veulent pas s’occuper de leur présentation en ligne, ils préfèrent se concentrer sur la production de vins de qualité et les vendre directement aux clients. Dans ce cas, le meilleur moyen est d’utiliser des plateformes spécialisées.
Vous trouverez un large éventail de plateformes spécialisées telles que Millésima, Vinatis ou Lavinia. Pour vendre vos vins sur ces plateformes, il vous suffit de les contacter, souvent par courrier ou par formulaire, et de négocier avec eux. Soit ils ont du stock, auquel cas vous pouvez leur envoyer le vin, soit ils peuvent servir d’intermédiaire, auquel cas il vous incombera de stocker le vin et de le livrer une fois l’achat effectué sur leur site. Le principal avantage de ces plateformes est que vous n’avez pas à vous occuper de la présentation en ligne ou du référencement, car elles s’en chargent pour vous. Par contre, vous perdrez du chiffre d’affaires, car évidemment ces plateformes sont rémunérées avec des commissions sur la vente et comme elles ont une grande quantité de vins, un des leviers les plus importants est le prix, donc vous ne pourrez pas forcément vendre votre vin au prix que vous voulez.
2 - Les plateformes généralistes
Les plateformes généralistes sont également un levier puissant pour vendre du vin. Amazon et surtout Cdiscount sont en train de devenir de grands vendeurs de vin. L’avantage est qu’il est très facile de créer un compte et pour commencer à vendre sur ces plateformes, vous pouvez fixer vos prix et vos modes de livraison. Par contre, comme ce sont des plateformes généralistes, il est très difficile de se démarquer parmi leurs solutions et de faire ressortir vos vins parmi tous les choix possibles.
Les plateformes généralistes sont aussi un puissant levier pour vendre du vin. Amazon et surtout Cdiscount sont en train de devenir de grands vendeurs de vin. L’avantage est qu’il est très facile de créer un compte et pour commencer à vendre sur ces plateformes, vous pouvez fixer vos prix et vos modes de livraison. En revanche, comme ce sont des plateformes généralistes, il est très difficile de se démarquer parmi leurs solutions et de faire ressortir vos vins parmi tous les choix possibles.
3 - Développer votre e-commerce
Votre propre e-commerce dans le domaine du vin et des spiritueux. Une solution qui fait peur, mais qui est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. De plus en plus de petits commerçants optent pour cette solution, tout simplement parce qu’elle combine les avantages des plateformes généralistes ou spécialisées sans les contraintes. Avec un e-commerce vous avez la possibilité de présenter correctement votre vin, car dans les vins il ne faut pas oublier que 70% des Français n’y connaissent rien et que c’est un produit plaisir, pour vendre du vin en ligne il faut se démarquer et pour se démarquer il faut le présenter sous ses meilleurs angles. Pour créer votre propre boutique en ligne, vous avez 3 possibilités.
1 – L’agence web: adapté au projet de grande taille, car elles disposent de plus de ressources.
2 – Freelance: idéale pour les projets de petite et moyenne taille qui demande plus de flexibilité
3 – Faite votre site vous-même : parfait si vous disposé de temps, mais demande un apprentissage au préalable.
Gagner de nouveaux clients avec l'Inbound marketing
Ou vendre son vin sur internet ?
1 - Les box vins
Participer au box vins pour développer vos ventes en ligne. Les box vins sont de plus en plus populaires en France. En effet, les consommateurs ont découvert le concept avec les boîtes à vin et ont été séduits par le côté original et ludique du produit. Aujourd’hui, il existe des box pour tous les goûts : des boîtes à mignardises aux coffrets de dégustation de vin, en passant par celles qui proposent uniquement des spiritueux ou encore celles qui proposent de déguster des gâteaux en accompagnant un verre de vin ou autre alcool.
2 - Les ventes privées
Vendre vos vins avec les ventes privées. Les ventes privées sont une façon de faire participer un public restreint à la dégustation d’un vin. Il faut savoir que les ventes privées sont généralement organisées par un caviste qui souhaite faire connaître les produits d’un producteur ou d’un négociant en privilégiant la relation directe entre le vigneron et son client.
3 - Les primeurs
Vendre vos vins avec des primeurs. Les primeurs sont les plus anciennes réservations de vins de Bordeaux. Elles permettent aux amateurs de bons crus d’acheter des bouteilles avant la commercialisation du millésime et ceci pour un prix moins élevé que celui du marché classique.
4 - Les sites d’investissement en vin
Permettre à vos clients d’investir sur vos vins. Entre le vin et les Français, il y a une grande histoire d’amour. Se constituer sa propre cave pour ensuite vendre les produits s’avère idéale pour gonfler son patrimoine. Plusieurs sites proposent justement ce type de service comme Cavissima.
Pensez au long terme pour vendre votre vin en ligne
Vendre son vin en ligne n’est pas quelque chose qui se fait en quelques jours, c’est un investissement à long terme. Tout simplement parce que les stratégies de référencement et de marketing numérique prennent du temps. Avant de vendre votre vin en ligne vous devez vous demander quel est votre objectif, si c’est de vendre rapidement le vin de l’année, alors je vous conseille d’aller sur le site généraliste et spécialisé, car la mise en place est plus rapide. En revanche, si vous souhaitez développer votre domaine viticole pour réellement développer la vente en ligne et augmenter votre chiffre d’affaires je vous conseille de vous orienter vers la création de votre propre plateforme.
Pour le lancement d’un e-commerce, comptez environ 2 mois. Sur le long terme, cette solution est pérenne, car elle vous permet de vendre vos vins avec le prix que vous fixez, de vous démarquer, car vos vins ne seront pas perdus parmi des millions de références.
Gagner de nouveaux clients avec l'Inbound marketing